Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roses et Orties
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 303
20 juin 2009

...Assez d'accord...

Et si ... Dieu existait?

Si Dieu existait ,avec la parcimonie qu'il met à se manifester , on pourrait penser qu'il fait tout pour qu'on ne croie pas en lui.

Si Dieu existait , il ferait grandir les petits,maigrir les gros, et ferait que les laids se trouvent beaux.

Si Dieu existait , il permettrait aux hommes de mourir sans trop souffrir . Il supprimerait le cancer et les maladies infantiles et empêcherait certains de ceux qui se prétendent son vicaire de faire l'apologie du sida sous couvert d'un anathème jeté sur le préservatif . Le monde étant sa création , il s'arrangerait pour que l'homme , qu'il a soi-disant crée à son image, ne passe pas son temps à massacrer le décor qu'il a planté pour sa plus grande gloire.

Si Dieu existait , il supprimerait les églises et leurs prêtres , les mosquées et leur imams, les synagogues et leurs rabbins. Il ferait que l'homme ne croirait plus qu'en l'homme , et un peu en lui si ça lui était vraiment indispensable. Mais aurait-il vraiment besoin de tout ces temples et ses salamalecs???

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Dieu ? lol...<br /> <br /> Au départ,une vaste fumisterie, mise en place par l'homme et pour l'homme, qui a l'origine avait besoin de se trouver, selon son besoin du moment, des excuses, des reponses, un soutien, une façon de palier a ses propres faiblesses..etc..<br /> <br /> Et aujourd'hui ? juste un business juteux que ce soit pour les marchands d'armes profitant des guerres religieuses n'importe où sur le globe, ou pour le vatican (une fortune colossale en passant..) et tout ses precheurs de bonnes paroles qui s'enrichissent pendant que d'autres crèvent la dalle dans la croyance la plus totale, la nourriture de l'esprit oui, mais pas du ventre, pourtant le poignon est là pour les faire bouffer..<br /> <br /> Il serait si simple de foutre tout cela en l'air, au diable (lol) les eglises, temples, mosquées, etc.. on est tous pareil, arretons ces clivages religieux qui nous mettent des barrieres virtuelles, nous cantonnent dans des communautes, nous eloignent un peu plus les uns des autres..<br /> Le probleme est ailleurs, c'est la connerie humaine qui engendre mechanceté, haine, fanatisme et violences.<br /> <br /> Bref, une enorme escroquerie, chapeau a l'auteur qui est inconnu, mais la descendance est assuré..<br /> <br /> Enfin, je m'eloigne, revenons au sujet de discussion... mais si Dieu existait?<br /> <br /> Ben il serait en vente sur Ebay bien sur.<br /> <br /> Pas besoin de philo pour comprendre ça, juste avoir les pieds sur terre et regarder autour de soi malheureusement.
Répondre
E
Vous posez la question fondamentale et ancienne de l'explication du Mal malgré la présence de Dieu.<br /> <br /> Sujet inépuisable à en voir la quantité de penseurs qui s'y sont intéressés depuis les Pères de l'Eglise jusqu'à Deleuza en passant par Kant, Marx, Hegel et tant d'autres.<br /> <br /> Comment concilier la présence du Mal et celle d'une Présence décrite comme infiniment bonne et miséricordieuse, en tous les cas par les grands monothéismes ?<br /> <br /> On peut s'en tirer en placant justement ce mystère à l'ombre de la toute puissance de Dieu : " Lui seul sait !"<br /> Façon commonde d'éviter le problème.<br /> <br /> Ou alors recourir à la bonne vieille théodicée hégélienne chérie des idéologies mortifères : il faut bien un peu de mal pour que s'accomplisse à la longue (dans la dialectique) l'oeuvre du vrai et du juste.<br /> <br /> <br /> Personnellement, j'ai un faible pour l'idée grecque reprise dans le judaïsme, du retrait de Dieu.<br /> <br /> Un Dieu, qui se retire du champ du monde qu'il a crée pour laisser à l'homme la place d'y déployer ses capacités et ses idées, des plus belles aux plus viles.<br /> En lui demandant simplement de ne pas oublier qu'Il veille au dessus d'eux comme un père vigilant et bienveillant.<br /> <br /> PS : il fait un temps à se promener dans un parc non ? sourire
Répondre
Publicité