Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roses et Orties
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 302
25 janvier 2009

...Des idées reçues sur la Paresse...

Ne dit-on pas que les Français ne travaillent pas assez???

Archifaux ! les salariés français figurent même parmi les plus productifs au monde hum! hum! Selon les chiffres du bureau des statistiques du travail des Etats-Unis . En 2005, un travailleur Français a produit 71 900$ de richesse, ce qui est moins que les 81 000$ produits par un Américain , mais nettement plus qu'un Anglais 64 100$ Un Allemand 59 100$ ou un japonais 56 300$. même constat pour Eurostat, l'organisme statistique de l'Europe, qui relevait une moyenne de 36,4 hres/ sem en france en 2006 contre 36,1 hres en moyenne pour l'Europe . Et si le best-seller "Bonjour paresse" ,qui fait l'éloge de la fainéantise en entreprise , est l'oeuvre d'une Française , Corinne Maier (qui s'est fait licencier pour l'occasion par employeur EDF) , le livre doit une bonne part de son succès aux ventes à l'étranger:il a été traduit en 25 langues.

Ne dit-on pas que les paresseux sont des génies ???

Les paresseux ont un héros hirsute : Gaston lagaffe . Maître inconstesté de la glandouille né en 1957 sous la plume de Franquin. Ce jeune employé au journal Spirou est aussi un formidable créatif . dans son ouvrage Réussir quand on est paresseux , le consultant Canadien Ernie Zelinski démontre que la paresse développe l'inventivité . Elle nous pousse à sortir des sentiers battus pour parvaenir à nos fins sans trop d'efforts.

Ne dit-on pas ceux qui ne font rien ne se trompent jamais ???

Le meilleur moyen de ne pas essuyer un échec, c'est encore de ne rien faire. Remettre toujours les choses à plus tard permet de se dédouaner d'un résultat médiocre. Des psychologues de l'université Laval au Canada, se sont penchés sur le cas d'élèves considérés comme paresseux , qui avait tendance à bâcler leur travail . Il s'est avéré que ces flemmards étaient bien souvent des élèves assez doués , mais paralysés par la peur de ne pas être à la hauteur . Obsédés par la performance , ils considèrent le fait de faire des efforts comme un manque de talent . Faux paresseux mais vrais angoissés.

Ne dit-on pas que les adolescents sont tire-au flanc???

Jamais levés avant midi et toujours avachis , les ados seraient aussi paresseux . c'est vrai , mais ce n'est pas de leur faute. Et la science avance une explication à cet épuisant manque d'énergie . Le journal of Adolescence nous révèle que les ados vivent dans un état de décalage horaire permanent . Ils ont besoin de dormir neuf heures par nuit et l'école leur impose un réveil dès potron-minet . Il leur manque donc deux heures de sommeil . Pourquoi ne se couchent-ils pas plus tôt ? parce que la mélatonine , l'hormone du sommeil , ne se libère que très tard à cet âge-là.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci d'avoir cité Zelinski dont je recommande chaudement la lecture des livres !
Répondre
S
Il est vrai qu'avec nos 5 semaines de congés payés par an et nos 35 h/semaine, nous faisons bien rire nos amis d'Amérique du Nord (vécu perso !). Reste ensuite à quantifier quantité et qualité.<br /> De même, je connais des fonctionnaires (oui oui !) à 65 h en moyenne par semaine. <br /> Par contre je comprends mieux mon Ado, et cette explication scientifique a eu l'air de le rassurer sur son rythme biologique !!!
Répondre
Publicité