Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roses et Orties
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 302
27 janvier 2009

... Le Nouvel An Chinois...

Nous sommes en l'an 4.707 ! Si vous êtes un peu dans la lune ce matin, mais de bonne humeur, c'est normal… Aujourd'hui, c'est le nouvel an chinois, et c'est le début de l'année du buffle, ou du bœuf… Donc, après l'année du rat : l'année du bœuf, qui durera jusqu'en février 2010…

D’où viennent ces drôles histoires de bêtes ?

La légende du zodiaque chinois avec les animaux date du 6è siècle. Une nuit du nouvel an, l'Empereur invite chez lui tous les animaux. Seulement 12 se présentent. Le buffle a ouvert la marche, mais il ne s'est pas aperçu qu'il avait un rat perché sur le dos, et c'est le rat qui arrive premier. Viennent ensuite le Tigre, le Chat etc... En guise de remerciement, Bouddha instaura une année en l'honneur des 12 animaux, et décréta que chaque enfant aurait les caractéristiques de l'animal de son année de naissance.

Pour les Chinois, le nouvel an, c'est la plus grande fête…

En Chine, pour le nouvel an, chacun retourne dans sa famille et son village pendant plusieurs jours. Les gares sont prises d'assaut, les trains sont bondés à l'échelle du pays, nos petits soucis gare Saint Lazare relèvent de l'anecdote, car ici deux milliards de trajets sont effectués en une semaine .

Le nouvel an est une grande fête familiale, parsemée de symboles : les pétards pour faire fuir les mauvais esprits, les étrennes rangées dans des enveloppes rouges, couleur porte-bonheur, et des raviolis et des nouilles pour la prospérité et la longévité. La moitié des 600 ou 700.000 Chinois de France habitent en région parisienne, c'est la plus grosse communauté d'Europe, et ils vont suivre eux aussi le bœuf, la danse du lion et le défilé du dragon.

L'année du buffle, finalement, c'est bon, ou ce n'est pas bon ?

Ce qui serait bien, pour cette nouvelle année, c'est que les Américains, les Chinois, et les Européens fassent éclater quelques pétards pour faire fuir les mauvais esprits et ensuite, comme le font les jazzmen, qu'ils se fassent un bœuf… pour le plaisir

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité