Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Roses et Orties
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 34 302
29 janvier 2009

C''est pas la St Valentin mais on y arrive !!!

Je t'aime, moi non plus !

40 ans… Chaud devant ! Je ne vais pas vous la chanter, tout le monde se souvient du refrain, qui avait tant plu au Vatican.

En France le disque sort avec un autocollant "interdit aux moins de 18 ans", et les radios n'ont pas le droit de diffuser la chanson avant… 23 heures. En Grande Bretagne, la BBC choisit la censure. Le Pape s'étrangle et demande son interdiction. Pour être vendu en Italie, le disque est caché dans des pochettes… de Maria Callas.

En France, on s'interroge sur la bizarrerie de langage, l'attendu " je t'aime, moi aussi" devenu "moi non plus". Aujourd'hui, c'est devenu une expression courante, à l'époque tout le monde se demandait ce que ça voulait dire. D’où vient ce titre ? Gainsbourg explique qu'il s'est inspiré d'une formule de Salvador Dali, qui disait : "Picasso est espagnol, moi aussi ! Picasso est un génie, moi aussi ! Picasso est communiste… moi non plus !"

- A quoi tient l'histoire… D'autant que cette chanson n'a pas été écrite pour Jane Birkin !

Jane Birkin et Serge, c'était le début de leur couple, mais le beau Serge les avait écrits pour une autre, et pas n'importe quelle autre : Brigitte Bardot ! La plus belle femme de l'époque et celui qui se considérait comme l'homme le plus laid du monde, la belle et la bête, ont vécu une aventure torride et brève. "Il su nous séduire et nous enchanter par la beauté de son âme et de son cœur" écrit Brigitte Bardot dans ses mémoires.

A l'automne 67, Gainsbourg, devant un piano, présente la chanson à BB, et lui dit : "Je t'ai écrit la plus belle chanson d'amour du monde".

En décembre, ils enregistrent tous les deux "Je t'aime moi non plus", dans une version très sensuelle… Mais l'actrice prend peur, elle qui est mariée au millionnaire allemand Gunter Sachs craint qu'on lui reproche son immoralité. Alors, elle supplie Gainsbourg d'arrêter la sortie du disque… Grand seigneur, il accepte.

"J'ai cru mourir lorsque j'entendis la version de Serge et Jane", écrit Brigitte Bardot dans son livre, Initiales BB. Elle raconte qu'elle s'en est voulu, de sa lâcheté, de croire que tout lui était dû… Mais voilà, c'est Jane qui a profité de la gloire de cette chanson.

La première version de "Je t'aime moi non plus" est restée dans un coffre pendant presque 20 ans. BB n'a accepté qu'en 1986 qu'elle soit rendue publique.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci? j'ignorais tout ça. Il y a souvent des petites histoires derrière des grandes chansons.
Répondre
C
Un petit coucou ou j'apprécie tes articles. <br /> J'attends le prochain avec impatience .
Répondre
Publicité